(Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique)
Missions de l’OGEC
De par ses statuts, l’OGEC, en lien avec le Chef d’établissement, a la responsabilité financière et économique de l’établissement.
Pour assumer cette responsabilité et dans le cadre du schéma départemental, l’OGEC s’attache à :
- Rassembler les ressources nécessaires au fonctionnement de l’établissement
- Fonds publics
- Fonds privés
- Rentabiliser les ressources mises à la disposition de l’établissement
- L’affectation des ressources publiques – fonctionnement
- L’affectation des ressources privées – investissement
- Tenir une comptabilité générale adaptée à l’environnement scolaire
Gouvernance de l’OGEC
L’OGEC dispose d’un Conseil d’Administration dont les membres sont obligatoirement membres de l’OGEC et sont soit élus, pour 3 ans, lors de l’Assemblée Générale, soit de droit (directeur diocésain, président de l’UDOGEC, président de l’APEL).
L’OGEC dispose également d’un bureau – président, trésorier et secrétaire – composé de membres élus du C.A. Le mandat des membres du bureau est d’un an, et ceux-ci sont élus à la réunion du C.A. qui suit l’A.G. annuelle.
Ressources de l’OGEC
- Participations et subventions publiques
- Forfait (annuel, par élève) de la municipalité
- Ressources privées
- Contribution des familles
- Dons divers
- Ressources Privées / Publiques
- Participation des familles
- Subventions communales à caractère social
La participation publique ne peut être affectée qu’aux frais de fonctionnement de l’école.
Les ressources privées sont principalement affectées aux investissements.
Les participations des familles et les subventions à caractère social sont affectées aux activités périscolaires.
Dépenses de l’OGEC
- Fonctionnement : dépenses liées à la scolarité
- Investissement : dépenses liées à la rénovation, à la restructuration et à l’accroissement du patrimoine immobilier
- Activités périscolaires : dépenses liées aux services périscolaires proposés par l’école